Créer un patron de
col sur-mesure

pour tous vos projets couture

publié le

Envie d’apprendre une technique simple et rapide pour personnaliser tous vos patrons de couture ?

Quand on apprend à créer ses patrons, on commence en général par le buste, la jupe, le pantalon.. Des heures de travail (pas toujours fun) afin de comprendre comment mouler au mieux votre corps.

Mais parfois, constituer sa garde-robe idéale c’est tout simplement prendre un patron que l’on a déjà, pour y apporter une petite touche personnelle.

Ajouter ou remplacer un col peut complètement changer l’aspect d’une de vos créations. Et la bonne nouvelle, c’est que créer un patron de col est ULTRA rapide (promis !).

Bien sûr, il existe une multitude de cols différents, parmi lesquels des cols plutôt complexes et fastidieux à réaliser. Mais aujourd’hui, nous allons voir comment créer un col basique (aussi appelé col plat ou col simple), le plus courant mais aussi le plus facile à construire.

Créer des patrons de couture de col - banner

C’est parti pour un tuto en 4 petites étapes, et qui ne vous prendra pas plus de 1h.

Au programme :

Ce dont vous avez besoin

L'encolure

Avant de vous lancer dans la création du patron de votre col, il y a deux ou trois petites choses auxquelles il faut penser.

Avant tout, il vous faut un patron avec une encolure (eh oui !).
Ensuite, on regarde si l’encolure sur laquelle on souhaite apposer le col est suffisamment ouverte pour laisser la place à un col. Le but n’est pas de vous étrangler !


Vous aurez donc peut-être besoin de creuser légèrement votre encolure de façon à garantir votre confort.

Les mesures

Afin de créer le patron de votre col, vous aurez seulement besoin de deux mesures :

À savoir : Si vous prévoyez d’ajouter un col sur une encolure non-arrondie (en V par exemple), mesurez le tour de l’encolure dos + la longueur souhaitée sur le devant x 2.

Nous allons travailler sur une demi-face pour construire le col. Vous aurez donc besoin de diviser cette valeur par deux afin de suivre les étapes en partie 2.

Elle dépend de l’esthétique que vous avez envie de donner à votre vêtement. Plus cette valeur est importante, et plus vous obtiendrez un col haut et imposant.

Généralement, cette valeur est comprise entre 7 et 10 cm.

Et c’est tout ! Place à la création du patron de col maintenant.

Tracé du patron de col basique

Pour créer le patron du col, munissez-vous d’une grande feuille, de votre règle japonaise et de vos mesures récupérées dans la partie 1.

Étape 1 : Délimiter le cadre du col

On se lance en dessinant le cadre qui va délimiter le patron. On trace donc un rectangle avec les dimensions suivantes :

Creer des patrons de couture de col - Etape 1Creer des patrons de couture de col - Etape 1

Pensez également à indiquer la droite correspondant au milieu dos afin de vous repérer lors de la construction du patron.

Étape 2 : Tracer la courbe au bas du col

Creer des patrons de couture de col - Etape 2

À savoir : Plus l’encolure est creusée, et moins cette valeur est importante.

Creer des patrons de couture de col - Point encolure

Étape 3 : Dessiner la pointe du col

Creer des patrons de couture de col - Etape 3

Étape 4 : Fermer le col

Il ne vous reste plus qu’à fermer votre col pour finir votre patron de couture.

Reprenez le point qui marque la largeur de votre col sur la ligne de milieu dos. Rejoignez-le au sommet de la pointe via une courbe qui passe par le repère de l’encolure dos marqué précédemment.

Creer des patrons de couture de col - Etape 4

Et voilà ! Votre col est prêt à être découpé et cousu. Attention toutefois à bien penser aux marges de coutures (partout sauf au milieu dos) avant de vous lancer.

Creer des patrons de couture de col - Marges de couture autour du col

Voyons maintenant comment vous pouvez transformer votre patron afin qu’il corresponde parfaitement à ce que vous avez en tête.

Modifier facilement son patron de col

Vous avez votre patron de col basique ? Félicitations 🎉

Si vous souhaitez aller plus loin pour créer un patron de col unique, il y a différentes méthodes afin de parvenir à un résultat parfait :

1. Modifier la largeur du col

Bien que la largeur standard d’un col se situe entre 7 et 10 cm, personne ne dit que vous êtes obligés de suivre cette règle. Vous pouvez parfaitement concevoir des maxis ou minis cols, en jouant simplement avec la largeur choisie.

Attention toutefois, si vous voulez réaliser des cols très larges, le col plat n’est peut-être pas le choix idéal. En effet, plus vous augmenterez la largeur, et plus vous augmenterez la hauteur de votre col dans le dos notamment. Dans ce cas, je vous conseille d’opter pour un col chemisier (un col avec pied de col), qui fera l’objet d’un prochain article.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne pas le louper !

2. Modifier l’inclinaison de la pointe

En jouant sur la valeur du cadre créé lors de l’étape 3, vous pouvez dessiner un col avec une pointe plus ou moins rabattue vers le devant.

Libre à vous de modifier les dimensions du cadre pour expérimenter et trouver l’angle parfait !

3. Modifier les bords du col

Vous pouvez également modifier la pointe de votre col en arrondissant son bord. Cela vous permettra d’obtenir un col moins strict et plus atypique. Pour ce faire, redessinez simplement la pointe en y intégrant un arrondi plus ou moins marqué.

Vous avez désormais tout pour créer un col sur-mesure, et le personnaliser à volonté.
Et tout ça en seulement quelques étapes !

Une fois que vous aurez peaufiné cette base à souhait, gardez-là précieusement et réinterprétez-la avec vos différents patrons. Et créez des cols à l’infini 🌈


Simple, rapide, grand effet : c’est la magie des cols !

Alors laissez place à votre créativité : personnalisez vos patrons, upcyclez des vieux tops que vous ne mettez plus, et (re)donnez vie à votre garde robe idéale ✨

Rendez-vous dans la suite de cette série sur les cols afin de découvrir de nouveaux patrons de cols à créer ☻

Et n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux !

Dites-moi en commentaire les cols que vous souhaitez créer ⬇️

plus

d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.