Ajouter un col châle

sur un patron de couture

publié le

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez sûrement mon amour des patrons de cols. Non seulement ils sont simples à réaliser, mais c’est aussi un formidable moyen de personnaliser facilement un patron de couture ou d’upcycler un vêtement.

Si vous démarrez dans l’univers de la création des patrons de cols, je vous recommande d’ailleurs d’aller faire un petit tour sur mon article précédent : comment construire le patron d’un col simple ? C’ est l’idéal quand on souhaite débuter. ☻

Et dans la suite de cet article, on s’intéresse aujourd’hui à un patron de col que j’apprécie particulièrement : le col châle. Il a ce côté élégant tout en simplicité qu’on aime tant.

On en a d’ailleurs vu passer tout un tas sur les podiums cette année. C’est donc le moment ou jamais pour apprendre à patronner le vôtre !

Il s’intègre parfaitement sur les vestes, les manteaux, les chemisiers.. C’est un type de col passe-partout qui ajoute une touche de raffinement sur toutes vos créations.

Créer le patron du col châle est par ailleurs relativement simple. Avec le tuto que je vous propose, il n’aura plus de secrets pour vous !

Et puisqu’il est directement intégré à votre buste, il s’avère bien plus facile à coudre que la plupart des cols.

Alors, prêts à apprendre de nouvelles choses ?

Au programme de cet article :

Ce dont vous avez besoin

Avant de vous lancer dans la création de votre patron de col châle, il vous faut bien évidemment un patron de buste devant et dos.

Vous pouvez ajouter un col châle sur tout type de patrons de hauts, à condition qu’ils comprennent une face devant symétrique et une encolure.

Une fois que vous avez choisi (ou créé) votre buste, veillez simplement à élargir l’encolure devant et dos en ajoutant 1,5 à 2 cm par rapport au repère d’origine. Le col châle à en effet pour particularité de revenir légèrement vers l’intérieur du vêtement afin de prendre une forme harmonieuse. En élargissant l’encolure, vous vous assurez de conserver le confort initial du vêtement.

Votre buste est prêt ? Parfait.

Vous allez maintenant mesurer la longueur de l’encolure dos. C’est l’unique mesure dont vous avez besoin afin de construire votre patron de col châle. Voyons maintenant comment on va procéder ☻

Tracé du patron de col châle

Le col châle est un type de col particulier puisque son patron est créé directement sur le patron du buste devant : ces deux éléments fusionnent pour n’en former qu’un.

On travaille donc uniquement sur la face devant du buste. Quant à la face dos, on n’y apporte absolument aucune modification (après l’élargissement de l’encolure, voir dans l’étape précédente).

Étape 1 : Déterminer la position du point d’arrêt

On commence donc par prendre notre buste devant. Comme d’habitude, nous allons travailler ici sur une demi-face.

La première étape qui va nous intéresser est le placement du point d’arrêt. Ce point correspond à la hauteur à laquelle votre col châle se termine sur le buste.

À vous de déterminer cette hauteur : elle varie selon la profondeur du décolleté que vous choisissez de dessiner. En fonction de son placement, le style de votre création changera considérablement.

En général, ce repère est placé en dessous ou sur la ligne de poitrine. Pour vous aider, je vous invite à mesurer la hauteur souhaitée directement sur vous en partant de votre encolure. Cela vous permettra de mieux visualiser le placement du point et de le valider avant de le reporter sur votre patron.

Creer des patrons de col chale - tuto couture - etape 1

Étape 2 : Ajouter la valeur de croisure

Afin de pouvoir refermer votre vêtement une fois cousu, vous aurez besoin de créer une boutonnière située en dessous de votre col châle.

Il vous faut donc ajouter une valeur de croisure sur votre buste ! Adaptez-vous en fonction de la taille de vos boutons afin de déterminer cette valeur. Par exemple, pour ajouter un bouton de 2 cm, je peux choisir une valeur de croisure correspondant à 3 cm.

Creer des patrons de col chale - tuto couture - etape 2

Étape 3 : Construire le col

Dans cette étape, vous devrez déterminer la largeur de votre col au préalable. Ici encore, à vous de la déterminer en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre création.

Plus cette valeur est importante, et plus votre col sera imposant.

Creer des patrons de col chale - tuto couture - etape 3

Voilà ! Votre buste avec col châle intégré est maintenant prêt.

Il nous reste cependant une dernière étape indispensable : la création de la parementure.

Étape 4 : Créer la parmenture

Il est indispensable de créer une parementure pour tout patron comprenant un col châle.

De par sa forme, ce type de col replié sur le devant laisse forcément apparaître l’envers de votre tissu et nécessite donc une parementure afin de couvrir le dessus de col.

Il est par ailleurs tout à fait possible de réaliser cette parementure dans un tissu différent du tissu principal, afin de faire ressortir le col châle.

La bonne nouvelle, c’est que la forme de la parmenture a déjà été créée en grande partie dans les étapes précédentes.

On va simplement apporter quelques modifications au patron que l’on vient de dessiner. Mais avant tout, on décalque le patron que l’on vient de créer pour pouvoir transformer cette copie en parementure.

Art col chale - Etape 4.1
Art col chale - Etape 4.2
Art col chale - Etape 4.3
Art col chale - Etape 4.4

Et voilà ! Votre col est prêt à être découpé et cousu. Attention toutefois à bien penser aux marges de coutures (sur toutes les longueurs) avant de vous lancer.

Un patron de col de plus à ajouter à votre carnet de réalisation !

Grâce à ce tuto, vous pouvez créer n’importe quel type de col châle. Avec un décolleté profond ou court, large ou discret : à vous de vous amuser pour créer le vêtement idéal ☻

 

Cette méthode fonctionne aussi bien pour créer de nouveaux patrons vous-mêmes, que pour transformer ceux que vous avez déjà très facilement.

On se retrouve vite avec de nouveaux tutos dans cette série sur la création de patrons de cols ✨

Et n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux !

Dites-moi en commentaire les cols que vous souhaitez créer ⬇️

plus

d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.