Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Rechercher

DIY -
Comment coudre un
cache-oreilles pour l’hiver ?

publié le

On se retrouve pour un tuto patron et couture de l’accessoire indispensable de l’hiver : le cache-oreilles. 

Avec le grand froid qui s’est abattu cet hiver, je ne pouvais plus attendre pour me lancer dans ce diy auquel je pensais depuis un petit moment déjà.

Un projet simple et rapide, parfait à réaliser en un dimanche après-midi bien froid. Alors bien évidemment, j’ai voulu le partager avec vous. 💕

Comme (presque) toujours, j’ai utilisé des tissus de seconde main pour réaliser ce projet : un joli mélange de fausse fourrure et de simili cuir. Il vous faudra très peu de tissu pour réaliser votre cache-oreilles, alors n’hésitez pas à fouiller dans vos chutes de tissu avant de vous lancer.

Suivez le tuto ci-dessous pour apprendre à créer votre patron facilement, et coudre votre cache-oreilles cousu-main. Il s’agit d’un projet rapide : comptez environ 2 heures pour réaliser cette pièce.

Vous pouvez aussi retrouver une petite vidéo tuto sur mon profil Pinterest. (lien Pinterest)

Matériel nécessaire pour créer un cache-oreilles

Pour réaliser le patron et coudre le cache-oreilles, vous aurez besoin de :

Créer le patron du cache-oreilles

La partie centrale

Pour créer votre patron, commencez tout d’abord par mesurer la longueur de votre serre-tête à l’aide d’un mètre ruban.

Retirez 15 cm a cette longueur. Vous obtenez ainsi la mesure l.

Avec cette mesure (l), créez le patron de la partie centrale de votre cache-oreilles, composée de deux parties :

Ajoutez 1 cm de marge autour de ces deux pièces.

Les coussinets pour les oreilles

Créez ensuite le patron des coussinets qui couvriront vos oreilles. Munissez-vous de votre compas et réalisez deux cercles :

Vous pouvez bien sûr ajuster ce patron selon vos goûts en modifiant les dimensions proposées.

La découpe du patron

Une fois votre patron dessiné, il ne vous reste plus qu’à le découper dans vos différents tissus :

Coudre le cache-oreilles

Vous êtes maintenant prête à passer derrière la machine à coudre.

La partie centrale

Pour commencer, assemblez les deux pièces qui composent la partie centrale de votre cache-oreilles. Pour cela, épinglez-les, endroit contre endroit, le long du bord droit. Cousez à 1 cm.

Épinglez ensuite le second bord, toujours endroit contre endroit. Il faudra plier la partie la plus large pour réaliser cette opération. Réalisez une couture à 1 cm du bord.

Retournez votre ouvrage sur l’endroit, en vous aidant d’un crochet ou d’un guide passe si besoin.

Aplatissez votre travail en veillant à positionner la partie B au centre. Réalisez une surpiqûre ou une couture invisible à la main (en piquant dans la couture d’assemblage) pour fixer sa position.

Couture des coussinets

Préparez vos coussinets en ajoutant les deux pièces D sur deux de vos pièces C. Alignez-les au centre, et réalisez une surpiqûre à 2-3 millimètres du bord. Allongez la longueur du point sur votre machine à coudre pour réaliser une jolie couture.

Reprenez ensuite votre partie centrale, et placez-la face avec la pièce B devant vous. Positionnez les cercles sur lesquels vous avez cousu les pièces D à chaque extrémité de la partie centrale, endroit contre endroit.

Insérez vos deux autres cercles juste en dessous des premiers, toujours endroit contre endroit. La partie centrale du cache-oreilles doit être prise en sandwich entre vos deux épaisseurs de cercle.

Cousez le long des bords en laissant ouverte la zone indiquée en bleu sur le schéma, afin de ne prendre la partie centrale qu’une seule fois dans votre couture.

Retournez vos cercles sur l’endroit grâce à l’espace laissé ouvert dans l’étape précédente.

Remplissez-les en insérant 2 de vos cercles de ouate dans chacun d’entre eux.

Munissez-vous de votre serre-tête et insérez-le à l’intérieur de votre cache-oreilles au travers d’une de vos ouvertures. Veillez à positionner les extrémités du serre-tête entre vos 2 couches de ouate.

Pour finir, refermez vos deux ouvertures en réalisant un joli point glissé à la main.

Et voilà un cache-oreilles fait-maison idéal pour vous accompagner dans les froides journées d’hiver. Un ajout parfait à vos tenues cousu main du quotidien !

N’hésitez pas à ajouter des détails personnalisés pour créer un accessoire unique, que vous porterez fièrement jour après jour. D’ailleurs, vous remarquerez que vous pouvez tout à fait retourner votre cache-oreilles autour du serre-tête, car ce modèle est réversible. Parfait pour choisir le côté que vous souhaitez porter en fonction de chacune de vos tenues.

Partagez vos créations avec moi sur les réseaux, et abonnez-vous sur Pinterest pour découvrir tous mes derniers tutos couture et patrons.

Pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux 💕

plus

d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien reçu !

Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites et découvrir votre code promo.

N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻