Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Rechercher

Patronner et coudre
une ceinture amovible

pour personnaliser toutes vos créations

publié le

On se retrouve aujourd’hui afin de parler d’un accessoire qui est bien plus qu’un détail : la ceinture.

Ce que j’aime par-dessus tout dans le fait de coudre moi-même mes vêtements, c’est que je peux personnaliser le moindre petit élément qui va se retrouver sur mes créations. J’aime réfléchir à ce petit truc en plus, celui qui va rendre ma pièce unique et parfaitement soignée. Et les ceintures sont parfaites pour répondre à ce besoin.

Elles font partie des détails qui donnent à votre création cet aspect professionnel, propre et bien fini. Une jolie ceinture qui fonctionne parfaitement avec votre tenue, c’est l’ajout idéal pour sublimer vos créations cousues main.

Malheureusement, il n’est pas courant chez les marques de patrons d’inclure ce détail dans leurs créations de jupes ou pantalons.

J’en ai fait le constat il y a quelque temps, quand j’ai décidé de l’inclure dans mon processus de création du futur patron que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus : la jupe LILA.

Et comme j’ai trouvé que cet accessoire avait vraiment apporté beaucoup à ma jupe, je me suis dit que j’allais partager sa création avec vous ici. Pour que vous puissiez vous aussi personnaliser au maximum vos tenues cousues main.

Je vous propose donc un tuto complet pour créer le patron et coudre une ceinture amovible, de A à Z.

Il s’agit d’une pièce relativement simple et rapide à réaliser, qui vous demandera environ 2h de votre temps. Je suis également en train de finaliser une vidéo pour vous montrer le pas-à-pas en détail, alors n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour être informé de sa publication.

PS : Le patron déjà tracé ainsi que le tuto de la ceinture amovible sont inclus dans le patron LILA qui sortira prochainement. Inscrivez-vous à l’alerte en cliquant ici pour le découvrir à prix de lancement 💗

 

Au programme de cet article :

C’est parti ☻

Le matériel pour créer une ceinture amovible

Afin de réaliser une ceinture de qualité et durable, il est important de choisir le bon matériel avant de vous lancer.

La triplure

La triplure est un élément capital dans la construction de votre ceinture, puisqu’elle va permettre de lui donner de la tenue tout en lui apportant plus de robustesse.

Il existe un grand nombre de triplures différentes. Parmi elles, je vous conseille de choisir une triplure épaisse, l’idéal étant la triplure spéciale cantonnière. Elle est très solide et conçue dans le but de résister durablement aux étirements que vous exercerez jour après jour en mettant votre ceinture.

Si votre tissu de base est déjà très épais, vous pouvez dans ce cas opter pour une triplure plus fine.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, je vous invite également à choisir une triplure thermocollante afin de faciliter sa pose.

La boucle de ceinture

La boucle de votre ceinture doit également être choisie avec attention. En effet, sa largeur de passant détermine la largeur maximale de votre ceinture.

La largeur de passant correspond à l’espace disponible pour faire passer votre ceinture à l’intérieur de votre boucle.

Attention lors de vos achats à bien vérifier cette mesure : certains fournisseurs indiquent seulement la largeur totale de la boucle (bordures comprises). Si besoin, mesurez vous-même l’espace intérieur de votre boucle afin de vérifier que votre patron est correct.

Afin d’insérer votre boucle, vous aurez également besoin d’un outil de perçage, type pince ou poinçon. Tout comme la boucle de ceinture, vous pouvez en retrouver dans les merceries et les ressourceries en ligne et autour de vous.

Les œillets

Dernier élément à incorporer sur votre liste de fournitures : les œillets. Eux aussi doivent être choisis avec précaution, puisqu’ils seront visibles sur l’extérieur de votre ceinture. Veillez à ce qu’ils soient en harmonie avec votre boucle de ceinture ainsi que le tissu choisi.

En général, on opte pour des petits œillets, avec un diamètre de 5 mm. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez, néanmoins 3 ou 4 œillets devraient être suffisants pour adapter la longueur à différents vêtements.

Je vous conseille également d’opter pour des œillets avec rondelles afin d’obtenir une finition propre sur l’endroit et l’envers de votre ceinture. L’outil d’assemblage des œillets est souvent intégré dans l’achat. Si ce n’est pas le cas, pensez bien à vérifier que vous disposez des outils nécessaires.

Ici aussi, rendez-vous dans les merceries et ressourceries afin de trouver votre bonheur.

Vous voilà parée pour créer votre ceinture à l’aide de toutes les fournitures nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre tissu : un tissu de poids moyen de préférence, qui présente une bonne solidité.

Le patron de la ceinture amovible

Création du patron

La création du patron de la ceinture est extrêmement simple. Il vous suffit de dessiner dans un premier temps un rectangle, en prenant pour longueur la mesure de votre tour de taille + 25 cm, et pour largeur la hauteur choisie pour votre ceinture.

Basez-vous sur votre tour de taille pour créer des ceintures à porter avec des pièces taille haute. Si vous êtes plutôt adeptes de tailles basses, remplacez cette mesure par votre tour de hanches.

Puis, créez un triangle isocèle sur l’une de vos deux extrémités.

Lors du dessin du patron, vous êtes libre de fixer la largeur de votre choix pour votre accessoire. Pour une ceinture standard, on choisit généralement une largeur comprise entre 3 et 6 cm.

Si vous destinez cette ceinture à être portée avec une pièce en particulier, n’hésitez pas à mesurer la largeur disponible entre vos passants. La largeur choisie ne devra pas excéder cette largeur – 0,5 cm ou – 1 cm en cas de tissu épais.

De même, vérifiez la largeur de passants disponible sur votre boucle afin de déterminer la largeur de votre ceinture. Ici encore, choisissez une largeur maximale égale à la largeur de passants de votre boucle – 0,5 cm ou – 1 cm pour un tissu épais.

Les marges

Ajoutez ensuite 1,5 cm de marge tout autour de votre patron.

Les repères

Votre patron a besoin d’un seul et unique repère : la mesure de votre tour de taille, à partir de la pointe de la ceinture. C’est sur ce repère que vous poserez votre premier œillet.

Et voilà votre patron prêt à être découpé et cousu. Veillez bien à ne pas effacer les lignes qui délimitent le patron de la ceinture sans marges, car elles vont nous servir lors de la découpe des différentes pièces.

La découpe du patron

Pour coudre la ceinture, il vous faudra découper 3 pièces :

Art ceinture amovible - Découpes patron dans tissu

La couture de la ceinture amovible

Il est maintenant temps de passer à l’ultime étape de la couture.

Bâtir la ceinture

Avant toute chose, commencez par entoiler sur l’envers de l’une de vos deux pièces découpées dans le tissu (= la face extérieure de la ceinture) avec la pièce découpée dans la triplure.

Repliez ensuite les marges de couture de la ceinture autour de la triplure. Fixez leur position avec votre fer, et n’hésitez pas à les bâtir au moyen d’un faufil.

Au niveau de la pointe, effectuez un ourlet au lieu d’un repli simple, afin de bien dessiner la forme.

Passez ensuite à votre seconde ceinture (= la face intérieure de la ceinture). Commencez par retirer 1 mm dans la marge, tout autour de la ceinture.

Puis, répétez l’opération précédente en repliant les marges de couture (fixée à 1,5 cm dans cet exemple) tout autour de la ceinture.

Épinglez ensuite vos deux ceintures, l’une sur l’autre, en les positionnant bien au centre. La ceinture intérieure doit être située à 1 mm des bords de la ceinture extérieure.

Enfin, surpiquez tout autour de la ceinture, à quelques millimètres des bords.

Ajouter la boucle

Avec votre outil de perçage, réalisez un trou au milieu de la ceinture, à environ 5 cm du bord droit.


Effectuez ensuite un point de boutonnière à la main autour de ce trou.

Glissez la tige de votre boucle à l’intérieur du trou, et repliez l’extrémité autour de la barrette.


Fixez sa position avec une surpiqûre ou un point de surjet à la main.

Insérer les œillets

Il ne vous reste plus qu’à poser les œillets sur votre ceinture.


Ajoutez le premier sur le repère indiquant votre tour de taille. Pour être sûre, n’hésitez pas à essayer la ceinture directement sur vous afin de vérifier la position du repère.

Une fois le premier œillet posé, ajoutez-en 2 ou 3 de part et d’autre, en suivant un intervalle de 4 à 5 cm entre chaque œillet.

Et voilà une ceinture cousue main prête à sublimer toutes vos tenues ✨

Vous savez maintenant comment personnaliser toutes vos pièces préférées en créant une ceinture amovible. Alors à vous les sets parfaitement coordonnés, et adieu les compromis ! Laissez libre cours à votre créativité, jusque dans les moindres détails.

Créez votre patron et cousez votre accessoire facilement grâce à ce tuto ! Il sera bientôt complété par une vidéo sew along que vous pourrez retrouver sur ma chaîne Youtube.

Je vous prépare également un prochain article pour vous amener à pousser la personnalisation encore plus loin. Vous y apprendrez à créer des boucles de ceintures uniques en les recouvrant avec votre tissu de manière professionnelle.

En attendant, lancez-vous dans la couture de ceintures amovibles sur vos patrons de pantalons et inscrivez-vous à l’alerte pour découvrir le patron LILA et sa ceinture amovible intégrée à prix de lancement ♥

Pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux 💗

plus

d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien reçu !

Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites et découvrir votre code promo.

N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻