Bien reçu !
Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites.
N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻
Le pantalon de base
Ça vous dit de créer vous-même vos patrons de pantalons ? De pouvoir coudre des pantalons, shorts, combis, entièrement imaginés par vous ?
Alors oui, je sais, c’est effrayant. Et je ne vais pas dire le contraire.
Coudre un pantalon est en soi une expérience angoissante. Les poches, la braguette, la ceinture.. Beaucoup de points techniques qui rebutent souvent les débutants.
Et pourtant, créer un patron de pantalon n’est pas aussi compliqué que ce qu’on peut penser !
Je ne vais pas vous mentir, cela nécessite quand même un sacré travail. La première fois que j’ai voulu apprendre à créer des patrons de pantalons, j’ai bien cru m’évanouir plusieurs fois face aux nombreux calculs qu’il fallait réaliser.
Le patron de base du pantalon est certainement le plus complexe à créer d’entre tous. Si vous débutez tout juste dans la création de patrons, je vous conseille de vous lancer avec la jupe ou le buste, qui sont bien plus faciles (et rapides !)
Néanmoins, grâce à mon super tableau qui réalise tous les calculs pour vous, vous serez en mesure de créer votre pantalon de base sur-mesure sans avoir à vous arracher les cheveux.
Pour le télécharger, inscrivez-vous tout simplement à la newsletter et profitez ☻
Une fois le tableau complété, vous n’aurez qu’à suivre ce petit tuto largement inspiré de la méthode présentée dans le livre “Le modélisme de mode volume 2” de Teresa Gilewska.
Pas de panique, ce patron est à la portée de tous ! Prévoyez tout de même 1 à 2 heures pour réaliser votre patron de base avec toute l’attention qu’il mérite.
Alors, prêtes ? ☻
Un patron sur-mesure se construit à partir de vos mensurations. Logique non ?
Alors avant de se lancer, on va prendre avec soin les mensurations ci-dessous.
Vous les avez ? Super. Il ne vous reste plus qu’à les insérer dans votre tableau (page 1) pour obtenir toutes les autres mesures dont vous aurez besoin !
[Les mesures indiquées dans ce tuto entre crochets correspondent aux mesures en page 2 et 3 de votre tableau].
Maintenant qu’on a nos mesures, il n’y a plus qu’à se lancer !
Pour créer votre patron de base, vous pouvez utiliser une grande feuille à patron (avec pour dimensions la hauteur de votre taille jusqu’à vos chevilles x environ 2/3 de votre tour de bassin). Vous pouvez également opter pour l’option digitale en utilisant un logiciel gratuit comme Seamly 2D ou Inkscape ☻
On commence par tracer un cadre qui délimitera notre pantalon devant.
Le montant, c’est ce qui va nous permettre de créer la fourche de notre pantalon de base. Il s’agit de la courbe au milieu du pantalon, sur le devant et sur le dos.
Le haut de notre pantalon devant est maintenant créé, il ne nous reste plus qu’à le finir en dessinant le bas. On va pouvoir le faire grâce à un nouveau repère que l’on ajoute : la largeur de pli.
Je rejoins ensuite chaque point en suivant le schéma pour former le contour de ma jambe.
Maintenant que nous avons un devant, on va se charger de créer notre dos. La marche à suivre est un peu plus complexe pour le dos, car on va également modifier la ligne de taille. Je vous laisse voir ça tout de suite !
Comme pour le devant, on commence par délimiter notre cadre. Pour plus de simplicité, n’hésitez pas à le créer directement à côté de votre devant. Cela vous permettra d’aligner vos hauteurs sans avoir à tout mesurer de nouveau. Ça vous évitera aussi de faire des erreurs que vous auriez pu déceler visuellement s’ils étaient côte à côte !
Attention ici, on ne procède pas exactement comme pour le devant.
Ça y est ! On peut maintenant relier nos points pour créer la fourche de notre pantalon de base dos.
Dernière étape. On s’accroche !
Pour le dos, on va également se servir de la largeur de pli pour construire le reste de notre pantalon.
Il ne vous reste plus qu’à rejoindre tous ces points pour dessiner le pantalon final !
Et voilà ! Vous pouvez maintenant faire votre danse de la joie, car on a bel et bien fini ☻
Vous êtes toujours là ?
Un grand bravo ! C’était quand même pas mal de travail tout ça. Mais maintenant que vous avez votre pantalon de base sous les yeux, je suis sûre que tout ça n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Alors, SAVOUREZ ! You did it 🎉
Et le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’aurez plus à le refaire à nouveau. Avec cette unique base, vous pouvez créer tous les pantalons possibles et imaginables.
Vous pouvez le décliner en short, en pantalon baggy ou taille haute, en combinaison de ski (pourquoi pas ?). À vous de jouer !
Mais je suis sûre que vous l’aurez remarqué : il manque encore nos amies les pinces pour que cette base soit 100 % opérationnelle. Mais comme ça fait déjà beaucoup pour aujourd’hui, on se retrouve la semaine prochaine pour apprendre à intégrer des pinces sur son pantalon de base. On pensera aussi à ajouter de l’aisance histoire d’être bien à l’aise dans son pantalon.
A la semaine prochaine pour la suite ☻
Et n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux !
Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites.
N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻
Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites et découvrir votre code promo.
N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻
Une réflexion au sujet de « Comment créer des patrons de pantalons – Le pantalon de base »
Merci pour ces explications claires et concises