Bien reçu !
Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites.
N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻
à partir de la manche de base
Vous savez maintenant créer une manche “standard”, à ajouter facilement à tous vos patrons de hauts. Et c’est déjà super !
Vous pouvez désormais en ajouter où bon vous semble : sur vos t-shirts, vos robes, vos vestes..
Mais l’avantage de ce patron de manche de base, c’est surtout de pouvoir le transformer à l’infini ! Grâce à cette base, on a la possibilité de décliner notre manche pour lui donner un tas de formes différentes.
Et c’est bien pratique quand on souhaite ajouter un peu d’originalité à ses projets de couture. Personnellement, la simplicité ce n’est pas forcément mon truc !
En transformant notre manche, on va ajouter beaucoup de style à nos créations, et les rendre uniques.
Alors on reprend son patron de manche base, et on va réaliser ensemble quelques transformations.
Au menu aujourd’hui, la création d’une manche bouffante. Ajoutée sur un t-shirt, un chemisier ou même une petite robe, elle sublimera tous vos projets !
Une manche bouffante, c’est une manche sur laquelle on va ajouter du volume.
On va donc agrandir notre patron pour ajouter du tissu en bas, en haut ou aux deux extrémités de la manche.
La manche bouffante la plus simple à réaliser et à coudre, c’est celle qui comprend du volume vers le bas.
Pour créer cette forme, on va forcément avoir besoin d’un moyen pour resserrer le bas de la manche. On peut notamment choisir d’ajouter un élastique, ou bien une bracelet de manche.
Mais vous pouvez également choisir de créer une manche où le volume se concentre plutôt en haut de la manche : au niveau de votre épaule.
Ici, c’est votre longueur d’emmanchure qui va permettre d’absorber le surplus de tissus et de créer de l’ampleur. Elle est un peu moins facile à réaliser, car vous devrez redessiner la tête de manche après avoir ajouté le volume.
Parmi ses manches, on retrouve notamment les manches gigots, ou encore les manches Juliette, deux types de manches originaux qui feront leur effet à coup sûr !
Et si vous êtes une grande fan du volume comme moi, sachez qu’on peut aussi créer une manche bouffante à la fois en haut et en bas ! Il s’agit de la manche ballon.
Ici, un peu plus de travail pour vous, mais un rendu d’autant plus spectaculaire.
Et bien qu’il existe des modèles de manches prédéfinis, vous pouvez parfaitement ajouter votre effet bouffant sur n’importe quelle manche : des manches courtes, 3/4, 7/8, longues.. À vous de jouer !
Vous pouvez créer des manches bouffantes avec tous types de tissus, excepté les tissus très épais avec qui vous devrez vous battre pour créer des plis ou des fronces.
Dans un tissu fluide et léger, elles apporteront un côté aérien à vos créations, parfait pour vos robes d’été. Mais en misant sur un tissu plus épais ou rigide, vous obtiendrez plus de volumes, et des formes parfaitement définies.
Vous commencez maintenant à y voir plus clair dans les différents types de manches bouffantes qui existent. Alors on rentre dans le vif du sujet : la construction du patron de couture.
Mais avant de sortir nos crayons et notre papier à patron, on va faire un petit tour d’horizon des règles à suivre. Elles vont nous permettre de s’assurer que notre manche sera à la fois bien ajustée et confortable.
Vous l’aurez compris, créer une manche bouffante, c’est ajouter du volume sur une partie ou toute notre manche. Et on ne peut pas simplement augmenter notre largeur en déplaçant nos lignes de côtés. Ce serait trop facile !
On va devoir dans tous les cas diviser notre manche en plusieurs parties, et ajouter le surplus de façon uniforme. Autrement dit, on répartit l’ampleur totale en divisant notre manche en parties égales, éloignées les unes des autres par la même longueur.
Cette règle est valable notamment si vous souhaitez ajouter du volume au bas de votre manche.
Quand vous ajouterez votre volume, la forme de votre tête de manche va forcément être modifiée. Sa longueur peut également varier légèrement.
Alors avant de découper notre patron, le bon réflexe à adopter, c’est de remesurer la longueur de la tête de manche. On vérifie bien qu’elle correspond à la longueur d’emmanchure sur laquelle on va la poser, plus la valeur d’embus.
À chaque fois que vous créez une manche, vous allez avoir besoin de placer vos fameux crans de montage. Ils vont vous aider à donner une belle forme à vos manches, en les faisant coïncider avec les crans présents sur votre buste.
Vous aurez donc à replacer ces points une fois la création finie, notamment si vous créez une manche avec du volume vers le haut. Grâce à eux, votre ampleur sera équitablement répartie malgré les plis ou fronces à réaliser lors de la couture.
Une répartition équitables du volume, une attention particulière à la longueur de la tête de manche et un travail précis sur le placement des crans de montage : voici les trois ingrédients qui vont vous permettre de réaliser des manches bouffantes renversantes.
Et maintenant qu’on est fin prêt à se lancer, c’est parti pour le tuto !
Comme d’habitude, je me sers d’une copie de mon patron de base pour commencer.
Même si je souhaite ajouter de l’ampleur uniquement au bas de ma manche, je vais diviser en 4 la totalité du patron : de la tête de manche jusqu’au bas de ma pièce.
Maintenant, je vais pouvoir ouvrir mes découpes pour ajouter du volume. Ici, je vous conseille de réaliser cette étape en plaçant votre manche au-dessus d’un second papier à patron.
En ouvrant mon patron de la sorte, j’ai peut-être un peu modifié la longueur de ma tête de manche, notamment si je n’ai pas arrêté mes découpes au même niveau sur le patron.
Et comme vous savez qu’en création de patrons, il vaut toujours mieux vérifier deux fois : on remesure cette longueur, pour être sûrs qu’elle correspond bien à ce que l’on avait à l’origine.
Et surtout, on n’hésite pas à la retracer légèrement afin d’obtenir des courbes plus harmonieuses. Je vous conseille également de remonter le point au sommet de votre tête de manche, afin de garantir un embu suffisant.
Une fois la courbe retracée, on n’oublie pas de reporter les crans de montage qui vont nous servir lors de la couture.
Le patron de ma manche est créé, tout beau et prêt à être découpé.
Mais on n’a pas tout à fait fini ! Je vous le disais en introduction, pour que notre volume soit effectivement créé, il va falloir resserrer tout ce surplus de tissu. Et pour savoir combien de cm il faut enlever, on va avoir besoin de notre patron de base.
Pour le faire, on a notamment deux options :
(c’est-à-dire une pièce supplémentaire au bas de notre manche qui va absorber le volume en trop.)
Et voilà ! Maintenant que vous savez comment ajouter de l’ampleur en bas, on va voir comment le faire pour le haut.
Ici, comme dans la section précédente, je vais découper ma manche en 4 parties, du haut jusqu’au bas de ma manche.
Je découpe ensuite les lignes que je viens de tracer. Comme pour le patron précédent, je veille bien à ne pas détacher les parties de mon patron : je m’arrête à environ 0.5 cm du bord.
Comme j’ai découpé mon patron de haut en bas, je vais cette fois-ci ouvrir mon patron par le haut.
Pour le faire, je place aussi un second papier à patron en dessous du premier, pour m’aider à fixer l’espacement entre chacune de mes parties.
Puisque j’ai ouvert ma pièce vers le haut, je vais devoir retracer une nouvelle tête de manche. Je relie donc chaque partie pour n’obtenir qu’une seule courbe, en m’aidant de mon pistolet de couture.
Ici, tous mes crans de montage ont forcément été pas mal chamboulés. Je vous conseille donc de ne pas vous fier aux crans initiaux, et de les replacer avec attention sur cette nouvelle tête de manche (vous avez oublié comment faire ?).
Et voilà ! Une fois vos crans de montage ajoutés, votre manche est prête à rejoindre vos plus belles créations.
Vous savez désormais comment créer des manches bouffantes en ajoutant du volume en bas, et en haut.
À vous de jouer maintenant. Ajoutez des manches bouffantes sur vos patrons de couture : très tendances, elles apporteront un brin d’originalité à tous vos projets couture. En toute simplicité.
Les manches bouffantes, c’est l’une des nombreuses adaptations que vous pouvez réaliser à partir de votre manche de base.
Grâce à cette base, les possibilités sont infinies !
Bien que chaque manche ait ses propres règles de construction, les manches bouffantes, c’est un très bon départ pour se lancer sur une transformation rapide et facile.
À vous maintenant d’ajouter des manches bouffantes partout ! N’hésitez pas à expérimenter, à varier l’ampleur de votre manche, la longueur, et à vous amuser avec ce patron.
Et comme d’habitude, on pense bien à faire une toile avant de se lancer. Il est assez difficile d’estimer quel volume ajouter pour créer un style en particulier. Alors même si ce n’est pas un patron complet, on ne peut pas squizzer notre habituelle toile pour être sûrs du rendu.
À bientôt pour de nouvelles créations de patrons ☻
Anad ♥
On n’oublie pas de partager cet article sur ses réseaux sociaux ☻
Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites.
N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻
5 réflexions au sujet de « Créer des patrons de manches bouffantes à partir de ma manche de base »
merci beaucoup pour toutes ces explications..bravo
Merci beaucoup Jeanne, c’est adorable de prendre le temps de me remercier ! 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces belles explications en accès libre. C est très bien expliqué et je vais me lancer 🤗
super c’est des explications megasuperqualifragilistique!!!
Merci beaucoup pour ce travail cela m’a beaucoup aidée