Créer des patrons
de manches raglans

(la méthode simple !)

publié le

Hello vous !

Après un premier article sur la création des patrons de manches bouffantes qui vous a beaucoup plu, je me suis dit que j’allais vous présenter un nouveau type de patron de manches : les manches raglans.

J’ai moi-même une petite passion pour les manches raglans. Sur n’importe quel top basique, elles ajoutent ce petit soupçon de raffinement qui change tout.

C’est aussi un détail facile à intégrer sur un patron existant. Parfait pour hacker vos patrons et multiplier vos tops cousus main !

La construction de manches raglans peut paraître plutôt intimidante au premier abord. Mais en suivant cette méthode illustrée pas-à-pas, la création de ce patron n’aura plus aucun secret pour vous.

Au programme de cet article :

C’est parti ☻

Les manches raglans

Les manches raglans sont des manches un peu à part. Elles englobent en fait la manche + une partie des épaules, et se poursuit jusqu’à l’encolure.

Créer des patrons de manches raglans

Elles sont traditionnellement apposées sur des vêtements qui comprennent beaucoup d’aisance, comme un manteau, une veste, ou un pull. Vous pouvez néanmoins les utiliser sur d’autres types de vêtements, tels que des tops ou des robes, afin de leur donner un côté plus actuel.

Contrairement aux manches classiques, elles se construisent directement sur le patron du buste. Vous pouvez utiliser votre buste de base (sur lequel vous aurez ajouté l’aisance) pour une création personnelle, ou bien partir d’un patron du commerce.

Côté construction, il existe 2 méthodes dans le but de créer ce type de manches : la méthode dite “classique” et la méthode kimono. On va voir ensemble la méthode classique, qui est conseillée notamment pour les vêtements avec peu d’aisance. Vous retrouverez la seconde technique dans un prochain article ☻ (inscrivez-vous à la newsletter pour éviter de passer à côté !)

Construction du patron de la manche raglan

Il est maintenant temps de passer à la création du patron !


Avant de vous lancer, munissez-vous d’un crayon, d’une règle et d’un rouleau de scotch.

Vous aurez également besoin du buste que vous souhaitez transformer (devant + dos) et du patron initial de la manche qui lui correspond.

Étape 1 : Tracer la limite de la manche raglan sur le buste

On commence par délimiter, sur le buste devant et dos, la position de la manche raglan. Vous pouvez ici dessiner une droite plus ou moins courbée : à vous de déterminer la forme que vous souhaitez donner à vos manches.

Vous pouvez également créer deux courbes différentes sur votre devant et votre dos, ou bien opter pour une pièce symétrique en décalquant la première courbe sur votre seconde face.

Tracez une courbe :

Étape 2 : Modifier la tête de manche pour créer une manche raglan

Maintenant que vous avez délimité la manche sur votre buste, il vous faut décalquer la partie créée sur vos deux faces (ici en rose clair et foncé).

Mesurez ensuite sur le buste la longueur entre votre courbe et le bas de l’emmanchure (ici en bleu).

On peut désormais mettre le buste de côté afin de s’occuper du patron de la manche.

Étape 3 : Fermer la manche raglan

Dernière étape !

Prolonger les lignes d’épaules jusqu’au milieu de la manche, pour obtenir votre patron final.

Avant de partir, pensez également à courber les lignes d’épaules que l’on vient de tracer. Cela permettra d’obtenir davantage de confort, et un tombé plus harmonieux une fois le vêtement cousu.

Et c’est tout ! On ajoute bien évidemment des marges de couture avant de découper son patron, et il ne vous reste plus qu’à passer à la meilleure partie : coudre votre création ✨

Par ailleurs, sachez que plus votre tissu est rigide et/ou épais, et plus il vous faudra accentuer ces courbes.

Et c’est tout ! On ajoute bien évidemment des marges de couture avant de découper son patron, et il ne vous reste plus qu’à passer à la meilleure partie : coudre votre création ✨

Plus d’excuses pour ne pas adopter la tendance des manches raglans maintenant, à vous de jouer !

Malgré leur aspect très travaillé, la construction de leur patron est loin d’être difficile. Alors imaginez des patrons uniques, hackez ceux que vous avez déjà et laissez parler votre créativité !

On se retrouve très vite pour parler de la seconde technique qui vous permet de créer des patrons de manches raglans, davantage adaptée aux vêtements avec beaucoup d’aisance : la méthode du kimono.

Et si vous voulez coudre des manches raglans facilement, retrouvez le set top + cardigan RACHEL, disponible en patron PDF ✨

Et n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux !

plus

d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.