Ajouter des plis sur vos
patrons de couture

ou comment créer une jupe plissée

publié le

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler transformation de patron !

On ne va donc pas partir de zéro pour créer une base, mais modifier un patron déjà existant pour le transformer avec une méthode facile.

Je vous présente les étapes à suivre si vous souhaitez intégrer des plis sur n’importe quel patron de couture. Si vous êtes du genre à ajouter votre grain de sel dans vos créations, ou tout simplement une fan des plis, ce tuto est fait pour vous ☻

Moodboard plis - Ajouter des plis sur mes patrons de couture

Peu importe si vous achetez directement vos patrons ou si vous les créez de A à Z. En ajoutant des plis, vous pouvez transformer un patron basique en patron tendance et structuré. Et obtenir un tout nouveau modèle à intégrer à votre garde-robe !

Ajouter des plis peut vous permettre d’ajouter un drapé romantique à un chemisier, donner du cachet à vos manches, simplement ajouter du volume ou encore.. transformer une jupe classique en jupe plissée ! C’est l’exemple que je vais vous montrer dans cet article.

Mais d’abord, nous allons voir tout ce qu’il faut prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet de transformation, et les différents types de plis que vous pouvez créer facilement.

Pour réaliser ce hack à la maison, n’hésitez pas à utiliser mon patron gratuit de jupe droite. C’est le patron que je vais utiliser dans ce tuto ☻

Préparer son projet

Comme toujours lorsqu’on travaille des patrons, bien penser à votre projet avant de vous lancer vous fera gagner beaucoup de temps.

En ce qui concerne l’ajout de plis, il faut notamment réfléchir à :

Pensez également que :

Passons maintenant au style de plis que vous allez ajouter.

Les différents styles de plis

À présent, il est temps de penser au design de nos plis !

Il existe une multitude de pliages plus ou moins complexes à ajouter sur vos patrons. Parmi eux, les deux plus courants sont le pli couché et le pli creux.

Pour créer ce pli il faut simplement rejoindre les deux repères du pli (appelés “arête du pli” et “ligne de montage”) sur le tissu, endroit contre endroit.

Le pli est alors couché d’un côté, à droite ou à gauche.

Le pli se forme en alignant chaque extrémité du pli sur la même ligne de montage (située au centre des deux repères).

Vous devez choisir les plis que vous allez intégrer à votre patron avant d’effectuer votre modification. En effet, le type de pli choisi déterminera le type de repères que vous allez ajouter.

Une fois que vous avez pris en compte tous ces éléments, vous pourrez vous lancer dans la modification de votre patron.

Ajouter des plis sur vos patrons de couture

Comme annoncé en introduction, je vais partir de mon patron gratuit de jupe droite pour vous montrer comment y intégrer des plis et la transformer en jupe plissée.

Je précise que j’ai au préalable refermé les fentes sur le devant, et assemblé l’ensemble des pièces devant et dos avant de les découper sur la ligne de centre (pour travailler sur une demi-face et pas la jupe en entier, bien plus rapide !).

Voilà pour les détails. Vous êtes prêtes ?

Étape 1 : On découpe le patron en plusieurs parties

En fonction du nombre de plis que j’ai choisi d’ajouter, je divise la largeur totale de ma jupe en X parties égales.

Video gif découpe patron - Ajouter des plis

Dans mon exemple, je vais insérer 3 plis sur ma demi-face. Je la découpe donc en trois parties égales.

Etape 2 : On intègre la largeur de plis entre chaque partie du patron

Une fois que mes différentes parties sont découpées, je les assemble en intégrant la largeur de pli choisie entre chaque pièce.

Video gif espacement - Ajouter des plis

Dans mon exemple, j’ai choisi une largeur de pli de 4 cm.

Dans le cas où vous souhaitez ajouter des plis sur une pièce entière de votre patron destinée à être coupée au pli (comme c’est le cas ici), pensez à ajouter un pli situé au centre de votre vêtement. Cela vous permettra d’avoir un rendu harmonieux et symétrique !

Pour intégrer ce demi-pli (car on travaille sur une demi-face, souvenez-vous !), pas besoin de découpe supplémentaire. Vous l’ajoutez directement à l’extérieur de la ligne de pli de votre patron. Pensez bien à diviser votre largeur de pli par 2 pour ce demi-pli !

Video gif demi pli - Ajouter des plis

Dans mon exemple, j’ajoute un demi-pli de 2 cm.

Une fois tous mes plis ajoutés, je peux rejoindre chaque pièce afin d’obtenir mon patron.

Pensez bien à ne pas tracer de simples lignes droites dans le cas où vous travaillez sur des lignes courbes. Ici, le but est de continuer la courbe en miroir jusqu’au centre de chaque pli.

Video gif fermeture patron - Ajouter des plis

Etape 3 : Mettre des repères pour marquer les plis

Notre patron est déjà fini ! Mais il nous reste une étape capitale : marquer les arêtes et les lignes de montage sur votre patron.

Ces repères sont d’une importance capitale puisqu’ils vont vous guider tout au long de la couture de votre vêtement. Il est donc nécessaire d’être particulièrement attentif lors de leur ajout sur votre patron, et lorsque vous les décalquez sur votre tissu. Et ce, particulièrement si vous choisissez d’intégrer de nombreux plis. 1 mm d’erreur multiplié par 10 plis.. et c’est déjà 1 cm de plus ou de moins sur votre patron initial.

Selon le type de pli choisi, vous n’indiquerez pas les mêmes repères :

Pour ce type de pli, vous n’aurez besoin que de deux repères : les deux extrémités de chaque pli.

En plus de ces repères, je vous invite à intégrer des flèches sur votre patron afin d’indiquer dans quel sens le pli doit se coucher. Vous éviterez ainsi toute erreur lors de la couture.

Pour les plis creux, vous aurez besoin d’un repère supplémentaire en plus des deux extrémités du pli : la ligne de montage. Elle se situe au centre du pli, entre vos deux extrémités. Vous devez donc avoir 3 repères pour chacun de vos plis.

Et voilà. Votre patron est prêt et désormais bien complet. Place à la couture maintenant !

Etape 4 : Coudre les plis !

Maintenant que vous savez comment modifier vos patrons, il ne vous reste plus qu’à vous amuser pour intégrer et coudre des plis sur toutes vos créations. Mais avant de partir, voici quelques conseils pour les réussir à tous les coups, du premier coup.

Le meilleur moyen d’avoir des plis parfaits, c’est de s’appliquer. Avec les épingles et les pinces, le tissu peut avoir tendance à bouger et à se décaler. Et puisqu’ici la précision est capitale, je vous conseille de bâtir les plis avec une couture à la main avant de passer votre vêtement sous votre machine.

L’autre ingrédient pour obtenir un pli parfait, c’est de lui donner forme (avant et après la couture) grâce à la chaleur de votre fer à repasser. Pour cette étape, faites pression avec votre fer plutôt que de le déplacer sur le tissu (un peu comme vous le feriez pour du thermocollant). Succès garanti !

Et hop, nous voilà avec un tout nouveau patron de jupe, complètement différent du patron de base. Et ça, juste en ajoutant des plis !

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez appliquer cette technique sur tous les patrons que vous achetez ou que vous créez vous-même.

Alors plus aucune excuse pour ajouter un petit pli par ici, ou un tas de plis par là. À vous de jouer maintenant !

Vous pouvez commencer à vous entraîner immédiatement grâce à mon patron gratuit de jupe.


Cap de recréer mon hack sur votre patron ?

Ajouter plis patron couture - Jupe plissee (1)
Ajouter plis patron couture - Jupe plissee (3)
Ajouter plis patron couture - Jupe plissee (2)

N’hésitez pas à me montrer ce que vous avez pu faire de vos petites mains !

Profil_Atelier_Anad

Anad  ♥

On n’oublie pas de partager cet article sur ses réseaux sociaux ☻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

plus

d'articles