Construire le patron
du col tailleur

en 5 étapes !

publié le

On se retrouve aujourd’hui pour parler une nouvelle fois d’un patron de col. Et pas n’importe quel col : le col tailleur, le redoutable, celui qui donne des sueurs froides aux couturières.

En effet, ce col tailleur est très souvent assimilé à la création de vestes tailleurs, soit l’une des pièces les plus complexes à élaborer pour un modéliste. Et on ne va pas se mentir : créer ce genre de pièces est un défi conséquent, qui nécessite souvent de nombreuses heures d’apprentissage et de pratique.

Néanmoins, construire le patron de ce col en est l’une des parties les plus simples ! Vous pouvez donc très bien vous baser sur un patron existant (ou bien votre buste de base) et le personnaliser en ajoutant ce si joli col ☻

Apprendre à dessiner un col tailleur vous permettra de transformer toutes vos vestes, blouses et gilets simplement. Il vous permettra également de concevoir des patrons de vestes blazer et gilets de tailleurs : deux pièces intemporelles et indispensables pour créer votre garde-robe idéale

Je vous propose donc aujourd’hui un tuto complet et illustré pour vous aider à créer le patron du col tailleur, et l’ajouter sur toutes vos pièces préférées !

La création de ce col relève d’une difficulté moyenne. Toutefois, si vous avez déjà réalisé un patron de col châle par exemple, vous verrez que la méthode est très proche.

Et si vous n’en avez jamais créé, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur mon article précédent : comment créer le patron d’un col châle ?
C’est l’entraînement parfait avant de se lancer dans la création du col tailleur ! ☻

Au programme de cet article :

La couture du col, elle aussi assez complexe, fera l’objet d’un prochain article. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être tenu informé de sa publication !

Ce dont vous avez besoin

Pour créer votre col tailleur, vous aurez au préalable besoin d’un patron sur lequel l’insérer. Ce patron de base doit nécessairement comprendre une face devant symétrique, une face dos et une encolure.

Une fois que vous avez choisi (ou créé) votre patron de base, pensez également à élargir légèrement l’encolure de base (de 1 à 2 cm) afin de laisser plus de place au col que vous allez ajouter. Cela vous permettra de conserver le confort initial du vêtement.

Une fois cette modification effectuée, il ne vous reste plus qu’à mesurer la longueur de l’encolure dos et noter précieusement cette valeur. Elle est indispensable pour créer votre patron de col tailleur !

Vous êtes désormais prêts à passer à la construction. On voit ça tout de suite ☻

Construire le patron du col tailleur

Tout comme le patron du col châle, le col tailleur se construit directement sur le buste devant. Ce col est composé de trois parties :

Crée des patrons de couture de col tailleur - Detail des pieces

Pour tous ces éléments, on aura besoin de modifier uniquement la demi-face devant, et on laisse le dos de côté.

Étape 1 : Placer le point d’arrêt du col tailleur

Il vous faut dans un premier temps déterminer la profondeur du décolleté que vous souhaitez. Une fois déterminée, placez le point d’arrêt sur la ligne milieu devant.

Un bon exercice consiste à mesurer directement sur vous cette hauteur en partant de l’encolure, afin de la reporter sur votre patron.

Creer des patrons de col tailleur - tuto couture - etape 1

Étape 2 : Ajouter la valeur de croisure et la ligne de cassure

Pour fermer votre vêtement, vous aurez besoin que vos deux faces devant se chevauchent afin d’y intégrer une boutonnière. C’est pourquoi il faut ajouter une valeur de croisure.
Elle se détermine en fonction de la largeur de vos boutons, à laquelle il faut ajouter environ 1 cm.

Vous devrez également définir la largeur de votre pied de col. Cette valeur correspond à la hauteur de votre col : plus elle est importante, et plus votre col remontera sur le cou. Généralement, sa valeur est fixée à 2.5 cm.

Creer des patrons de col tailleur - tuto couture - etape 2

Étape 3 : Dessiner les contours du col

C’est ici que votre créativité peut s’exprimer !

Il est temps de dessiner la forme du col que vous souhaitez, à gauche de votre ligne de cassure. Libre à vous de déterminer sa largeur, les différentes hauteurs et inclinaisons de votre col☻

À retenir cependant : veillez à ce que votre revers commence sous la ligne d’encolure de base.

Creer des patrons de col tailleur - tuto couture - etape 3
Art col tailleur - Etape 3.4 (illu)

Une fois que le design de ce col vous convient, il ne vous reste plus qu’à le décalquer, en miroir, le long de la ligne de cassure.

Étape 4 : Fermer le tombant du col

Notre revers est à présent terminé. Il nous faut cependant finir de construire le tombant du col tailleur, en créant la partie qui sera rattachée au dos lors de la couture.

Dans cette étape, il vous faut déterminer la largeur que vous souhaitez pour votre tombant de col (généralement autour de 6 cm).

Creer des patrons de col tailleur - tuto couture - etape 4

Pour finir votre tombant, il est aussi conseillé d’adoucir certains angles. Cela permet un assemblage bien plus facile lors de la couture du col tailleur.

Suivez le schéma ci-dessous afin de déterminer quels angles doivent être retravaillés :

Crée des patrons de couture de col tailleur - Les angles a adoucir

Étape 5 : Créer la parmenture

Dernière étape, mais pas des moindres : la création de la parementure. Elle est indispensable puisqu’elle fait également office de dessus de col pour votre revers, et est donc visible sur l’extérieur du vêtement.

Dans le but de réaliser cette parementure, nous allons travailler sur la partie face devant avec le revers intégré. On ne s’occupe plus du tombant du col, qui peut d’ores et déjà être séparé du buste (après y avoir ajouté quelques repères de montage !).

Il faut donc créer une copie du patron que l’on vient de réaliser afin de pouvoir le transformer par la suite.

Creer des patrons de col tailleur - tuto couture - etape 5

Et c’est tout ! Pas besoin de créer de parementure pour le tombant du col : on coupe simplement deux fois la pièce, sans la modifier.

N’oubliez pas d’insérer des marges de coutures et des crans de montage sur vos pièces avant de passer à la découpe du tissu ☻

Et voilà ! Vous savez maintenant comment faire pour créer un patron de col tailleur.
Vous pouvez désormais personnaliser vos patrons de couture, et réaliser de nombreuses versions de cols tailleurs en modifiant les dimensions choisies lors des étapes 3 et 4.

Cette méthode fonctionne à tous les coups, que ce soit pour créer de nouveaux modèles de patrons, hacker un patron que vous avez déjà ou encore transformer un col tailleur existant.
A vous de jouer pour donner vie au col tailleur parfait !

Je vous laisse donc à vos créations, et je vous dis à très vite pour de nouveaux tutos ☻

Et n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux !

Dites-moi en commentaire les cols que vous souhaitez créer ⬇️

plus

d'articles

Une réflexion au sujet de « Construire le patron du col tailleur en 5 étapes ! »

  1. Enfin je comprend comment faire un patron; j’ai cousu pour mes enfants mais toujours avec un patron. J’ai fais beaucoup d’ameublement,
    rideaux, coussins etc. Maintenant je veux faire des habits pour poupées si j’y arrive. le moyen-âge la renaissance et après on verra. J’ai 80 ans
    Je coud pour mes petits enfants . Donc je suis très heureuse, je vais pouvoir me débrouillé . MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.