En 10 étapes !
Quand je me suis lancée dans la couture, j’étais impressionnée par tout ce que ça me permettait de faire.
Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai commencé par customiser mes vêtements, avant de décider de coudre ma garde-robe, petit à petit. J’utilisais des patrons trouvés sur internet, et j’essayais de les transformer pour qu’ils correspondent à ce que j’avais en tête..
Mais ma créativité était sans cesse freinée parce que je ne savais pas faire mes propres patrons. Et sans bases solides, j’avais énormément de mal à comprendre comment transformer mes patrons selon mes envies, et les rendre parfaits pour mes mensurations !
Un vrai drame pour moi qui avait la tête pleine d’idées bien précises de ce qui constituerait mon vestiaire idéal.
Je rêvais de coudre des vêtements uniques, dont j’aurais pensé chaque découpe, chaque mouvement, le moindre petit détail.
Alors j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de la création de patrons de couture, alias le modélisme (ou le patronage). Et ma première question, c’était forcément de savoir par où commencer !
Et là, j’ai découvert un truc génial. Le buste de base, aussi appelé corsage de base. Un outil imparable et fabuleux qui vous permet d’avoir une base sur-mesure à partir de laquelle on peut élaborer n’importe quel haut. Rien que ça !
Alors oui, réaliser son patron de base, c’est la partie la plus longue et fastidieuse de la création de patrons. Mais c’est une étape indispensable. Et croyez-moi, quand vous vous pavanerez dans ce sublime haut sur-mesure qui vous fait ressembler à une vraie sirène, vous ne le regretterez pas.
Il y a un tas de méthodes pour créer ce fameux buste de base pour femme. Je vous en propose une plutôt simple et facile à suivre.
Comptez tout de même 2 heures pour réaliser votre patron en entier (le devant et le dos), notamment si vous êtes débutante en la matière.
Ma méthode est en très grande partie inspirée de celle de Teresa Gilewska, présentée dans son livre « Le modélisme de mode, volume 1 » – un livre de référence idéal pour apprendre les bases de la création de patrons de couture, et que je vous recommande vivement.
C’est une méthode qui a fait ses preuves et que j’ai pu adapter au fil de mes rencontres avec des morphologies diverses et variées.
Je vous l’explique ici en 10 étapes pour que vous puissiez vous lancer dans l’aventure vous aussi !
Au programme de cet article :
Qui dit création de patron, dit prise de mesures !
Il vous faut avant tout prendre vos mensurations pour débuter. Ici, on sollicite son copain ou sa copine, le petit frère, la petite cousine, n’importe qui ! Mais on ne prend surtout pas ses mesures toute seule. Il est en effet impossible de prendre correctement l’ensemble de ces mesures soi-même.
Vous ne feriez que partir sur de mauvaises bases. Et vous perdrez un temps fou à tout recommencer !
Ce buste de base va vous servir à chaque fois que vous voudrez concevoir un nouveau patron de t-shirts, de veste, de blouse.. Vous avez donc tout intérêt à ce qu’il soit parfait du premier coup.
Voici les mensurations dont vous avez besoin :
Vous devrez aussi calculer des mesures à partir des mensurations que vous aurez prises :
Ça fait beaucoup d’un coup, je vous le concède !
Alors pour vous simplifier la tâche, je vous ai concocté un petit tableau très pratique qui calcule toutes ces mesures pour vous. Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter pour le télécharger gratuitement.
En remplissant ce formulaire, vous consentez à vous inscrire à la newsletter de L’Atelier Anad.
Restez informés des dernières nouveautés et accédez aux patrons gratuits en exclusivité
Une fois qu’on a toutes nos petites mesures, on prend son tableau, du papier à patron ou son logiciel de modélisme. Il en existe des payants bien sûr, mais je vous conseille dans un premier temps d’opter pour Seamly 2D (anciennement appelé “Valentina”).
Il s’agit d’un logiciel open source gratuit qui fera parfaitement l’affaire. Il vous permettra de réaliser votre buste de base, puis de l’exporter en pdf. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer !
Tracez un rectangle ayant pour dimension la largeur dos (= axe horizontal, correspond à la mesure 1 sur votre tableau) et la longueur dos (= axe vertical).
Pour vous repérer, indiquez à quoi correspondent les côtés de votre cadre (voir illustration ci-dessous) :
Ici, pensez à respecter une platitude de 1 cm aux deux extrémités de la courbe.
1. L’extrémité de l’épaule
2. Le point de carrure devant
3. L’extrémité de la ligne d’emmanchure
C’est tout pour le buste dos. Et comme avoir le devant et le dos c’est beaucoup mieux, on passe à la suite !
Je trace un rectangle ayant pour dimensions la largeur devant (= axe horizontal, mesure 8) et la longueur devant ( = axe vertical).
Vous pourrez déjà vous rendre compte que ce rectangle est plus haut et large que le dos, et c’est normal ! Cette différence est due à l’ampleur de votre poitrine.
Pour plus de simplicité, tracez ce nouveau rectangle en face du cadre créé pour le dos. Placez vos lignes de tailles (= au bas de vos cadres) sur la même ligne, face à face.
Cela vous aidera pour placer les différentes lignes horizontales : vous n’aurez qu’à prolonger celles que vous avez tracées pour le dos.
Pour vous repérer, pensez ici aussi à indiquer à quoi correspond chaque côté :
Si vous avez bien positionné votre cadre devant en face de votre cadre dos, prolongez directement les lignes d’emmanchure et de carrure.
Attention tout de même : la ligne d’encolure devant ne se situe pas à la même hauteur que celle du dos. Reportez vous à votre tableau pour ajouter la hauteur correcte.
1. L’extrémité de l’épaule
2. Le point de carrure devant
3. L’extrémité de la ligne d’emmanchure
Et voilà ! Une fois les marges de couture ajoutée, votre buste de base sera fin prêt à être utilisé.
Mais à ce stade, vous avez un buste qui vous permet de réaliser un haut qui va seulement jusqu’à votre taille (un “crop top”, donc ! ).
Pour créer de pièces plus longues, vous aurez besoin de compléter ce patron.
Je vous invite donc y ajouter la seconde partie de votre buste : de la taille jusqu’au bassin.
Pour ça, rien de plus simple !
Attention tout de même ici : il faut s’assurer que vos deux courbes devant et dos fassent la même longueur.
Et voilà ! Votre buste de base sur-mesure est maintenant paré pour la création de vos futurs hauts.
C’était un sacré boulot, je le reconnais. Mais quand vous porterez ce petit haut qui vous trotte dans la tête depuis tout ce temps.. Je vous assure que vous aurez oublié tous ces chiffres et ces calculs. Vous serez bien au-dessus de ça !
Une dernière étape est néanmoins indispensable dans le but de créer des patrons de vêtements ajustés à vos courbes : l’ajout des pinces, et de l’aisance nécessaire au mouvement.
C’est pourquoi la dernière page de votre tableau n’a pas encore été utilisée. Alors conservez-le précieusement pour la prochaine étape, il vous sera d’une grande aide.
Cette base nécessite donc encore quelques transformations avant d’être 100% opérationnelle. Tout simplement parce que votre corps comporte des volumes, et n’est donc pas aussi plat que votre feuille de papier.
Alors je vous retrouve vite dans un prochain article pour vous expliquer comment procéder pas à pas pour ajuster votre buste, et avoir enfin une base sur-mesure transformable à l’infini.
Encore un petit effort, vous y êtes presque !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez la moindre question ou des difficultés pour réaliser votre patron ☻
Anad ♥
On n’oublie pas de partager cet article sur ses réseaux sociaux ☻
Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites.
N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻
Vous allez recevoir un email dans quelques minutes, pour accéder à l’ensemble des ressources gratuites et découvrir votre code promo.
N’hésitez pas à vérifier vos spams (ou l’onglet “Promotions” sur Gmail), ces petits coquins s’y cachent parfois ☻
14 réflexions au sujet de « Créer le patron du buste de base en 10 étapes »
Super, très bien expliqué.
Je m’y mets.
Merci
Comme j’aime lire ce genre de commentaires 😍 Fonce et bonne aventure à toi !
bonjour
merci pour l’info concernant l’outil Seamly j’en cherchais 1 depuis très longtemps et celui là est vraiment facile à utiliser! merci également d’avoir pris le temps de modéliser les mesures dans un tableau Excell que l’on peut remplir avec nos mesures personnalisées c’est top! merci pour ce site et tous vos conseils j’adore leur simplicité. j’espère que vous allez continuer à nous apporter vos astuces inspirantes. et merci encore pour tout le travail que ca représente.
Attention j’ai trouvé une petite coquille dans le tableau Excell concernant le calcul du buste de base la formule pour la largeur de bassin dos et devant renvoie à la cellule B11 i/o B12 !Je l’ai corrigée manuellement
Bonjour Laurence,
Un grand merci pour votre très gentil message ! Je suis ravie de partager ma passion avec toutes les couturières qui veulent en apprendre plus sur les patrons de couture 🙂
Merci également pour votre vigilance concernant le tableau de mesures. En effet, il comportait bien une erreur qui est maintenant corrigé grâce à vous 💗
Merci pour cette article je suis débutante en couture et le corsage de base était toujours comme un mystère mais avec cette article je me retrouve peu à peu
Bonjour,
Merci pour vos super explications et ce tableau excel absolument fantastique. J’ai cependant une question : mon demi buste avant est plus court que celui de dos ! J’ai repris mes mesures comme indiqué sur votre schéma du début mais même résultat…
J’ai l’impression que le problème vient de la manière de mesurer la longueur taille-devant. Si je la prend au milieu, elle ne prend pas en compte l’amplitude de ma poitrine. Si je prends la longueur “haut de l’épaule”-saillant-taille, là j’ai bien une valeur supérieure. Est-ce celle si que je devrais utiliser ?
Merci encore ☺️
Bonjour Samantha, et merci infiniment pour ces gentils mots !
En effet vous avez très bien compris d’où venait le problème : la mesure doit bien passer par le saillant pour prendre en compte la largeur de la poitrine 😊
Merci pour cette question pertinente, je vais ajouter l’info dans l’article pour éviter toute confusion !
PS : Le blog était en pause d’où ma réponse tardive. Je m’en excuse, et je reviens vite avec pleins de nouveaux articles ❤
Bonjour,
Merci pour ses explications j’ai hâte de faire mon patron de base grâce à vous.
Bonjour,
N’y aurait il pas une petite erreur de graphisme sur la mesure 7 carrure dos et 6 carrure devant ? Le dessin me semble inversé.
Mais comme je suis novice, je préfère demander avant de ne lancer.
En tout cas, merci pour votre site super intéréssant.
Bonjour,
En effet les deux sont inversés dans le premier graphique ! Désolée pour la confusion, je m’empresse de modifier tout ça. Merci pour vos gentils commentaires (et de m’avoir fait remarquer mon erreur 😊) et bonne création !
Bonjour,
Je suis ravie de découvrir ce jour votre site, et je vous adresse mon immense gratitude pour ces précieux conseils, et ces outils bien détaillés !
Je ne manquerai pas de vous mentionner sur les réseaux dès que j’aurais fait ma première pièce de garde-robe !
Bonne continuation !
Safy
Bonjour, merci pour ce bel article ! 🙂 Juste une précision, j’ai lu dans un commentaire plus haut “anciennement appelé Valentina” mais ce n’est pas exact : le logiciel Valentina étant libre et open-source, un “fork” a eu lieu il y a quelques années mais le projet original existe toujours, il porte toujours le nom Valentina, et le développement se poursuit et même plus activement que celui du fork.
Un lien vers la toute dernière version, qui apporte plein de belles nouveautés :
https://smart-pattern.com.ua/en/valentina/version/0.7.53/
Et un lien vers la communauté Facebook francophone d’utilisateurs de Valentina, qui est animée par Catherine Richard (de 2511patterns.com), une contributrice au projet Valentina :
https://www.facebook.com/groups/686160725205390
Voilà ! 🙂
Bonjour Yann, merci pour ce commentaire très informatif ! Je suis ravie d’apprendre que le projet original existe toujours, et il me tarde d’y jeter un oeil. Je pourrais ainsi rectifier les infos dans mon article pour que tout le monde puisse en profiter 🙂 Merci encore et bon week-end !
merci pour votre article qui m’a beaucoup aidé.