Quand je me suis lancée dans la couture, j’étais impressionnée par tout ce que ça me permettait de faire.
Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai commencé par customiser mes vêtements, avant de décider de coudre ma garde-robe, petit à petit. J’utilisais des patrons trouvés sur internet, et j’essayais de les transformer pour qu’ils correspondent à ce que j’avais en tête..
Mais ma créativité était sans cesse freinée parce que je ne savais pas faire mes propres patrons. Et sans bases solides, j’avais énormément de mal à comprendre comment transformer mes patrons selon mes envies, et les rendre parfaits pour mes mensurations !
Un vrai drame pour moi qui avait la tête pleine d’idées bien précises de ce qui constituerait mon vestiaire idéal.
Je rêvais de coudre des vêtements uniques, dont j’aurais pensé chaque découpe, chaque mouvement, le moindre petit détail.
Alors j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de la création de patrons de couture, alias le modélisme (ou le patronage). Et ma première question, c’était forcément de savoir par où commencer !
Et là, j’ai découvert un truc génial. Le buste de base, aussi appelé corsage de base. Un outil imparable et fabuleux qui vous permet d’avoir une base sur-mesure à partir de laquelle on peut élaborer n’importe quel haut. Rien que ça !
Alors oui, réaliser son patron de base, c’est la partie la plus longue et fastidieuse de la création de patrons. Mais c’est une étape indispensable. Et croyez-moi, quand vous vous pavanerez dans ce sublime haut sur-mesure qui vous fait ressembler à une vraie sirène, vous ne le regretterez pas.
Il y a un tas de méthodes pour créer ce fameux buste de base pour femme. Je vous en propose une plutôt simple et facile à suivre.
Comptez tout de même 2 heures pour réaliser votre patron en entier (le devant et le dos), notamment si vous êtes débutante en la matière.
Ma méthode est en très grande partie inspirée de celle de Teresa Gilewska, présentée dans son livre « Le modélisme de mode, volume 1 » – un livre de référence idéal pour apprendre les bases de la création de patrons de couture, et que je vous recommande vivement.
C’est une méthode qui a fait ses preuves et que j’ai pu adapter au fil de mes rencontres avec des morphologies diverses et variées.
Je vous l’explique ici en 10 étapes pour que vous puissiez vous lancer dans l’aventure vous aussi !
Au programme de cet article :
7 réflexions au sujet de « Créer le patron du buste de base en 10 étapes »
Super, très bien expliqué.
Je m’y mets.
Merci
Comme j’aime lire ce genre de commentaires 😍 Fonce et bonne aventure à toi !
bonjour
merci pour l’info concernant l’outil Seamly j’en cherchais 1 depuis très longtemps et celui là est vraiment facile à utiliser! merci également d’avoir pris le temps de modéliser les mesures dans un tableau Excell que l’on peut remplir avec nos mesures personnalisées c’est top! merci pour ce site et tous vos conseils j’adore leur simplicité. j’espère que vous allez continuer à nous apporter vos astuces inspirantes. et merci encore pour tout le travail que ca représente.
Attention j’ai trouvé une petite coquille dans le tableau Excell concernant le calcul du buste de base la formule pour la largeur de bassin dos et devant renvoie à la cellule B11 i/o B12 !Je l’ai corrigée manuellement
Bonjour Laurence,
Un grand merci pour votre très gentil message ! Je suis ravie de partager ma passion avec toutes les couturières qui veulent en apprendre plus sur les patrons de couture 🙂
Merci également pour votre vigilance concernant le tableau de mesures. En effet, il comportait bien une erreur qui est maintenant corrigé grâce à vous 💗
Merci pour cette article je suis débutante en couture et le corsage de base était toujours comme un mystère mais avec cette article je me retrouve peu à peu
Bonjour,
Merci pour vos super explications et ce tableau excel absolument fantastique. J’ai cependant une question : mon demi buste avant est plus court que celui de dos ! J’ai repris mes mesures comme indiqué sur votre schéma du début mais même résultat…
J’ai l’impression que le problème vient de la manière de mesurer la longueur taille-devant. Si je la prend au milieu, elle ne prend pas en compte l’amplitude de ma poitrine. Si je prends la longueur “haut de l’épaule”-saillant-taille, là j’ai bien une valeur supérieure. Est-ce celle si que je devrais utiliser ?
Merci encore ☺️
Bonjour Samantha, et merci infiniment pour ces gentils mots !
En effet vous avez très bien compris d’où venait le problème : la mesure doit bien passer par le saillant pour prendre en compte la largeur de la poitrine 😊
Merci pour cette question pertinente, je vais ajouter l’info dans l’article pour éviter toute confusion !
PS : Le blog était en pause d’où ma réponse tardive. Je m’en excuse, et je reviens vite avec pleins de nouveaux articles ❤