CRÉER UN PATRON DE JUPE DROITE

à partir de ma jupe de base

publié le

En deux temps trois mouvements, vous voilà avec le patron de votre jupe de base sur-mesure, prêt à être entièrement transformé !

De la petite jupe toute simple à une création très structurée, pleine de volants, de plis, d’empiècements… Il n’y a plus qu’un pas.

Une fois de plus, votre créativité est votre seule limite. 🌈

La réalité, c’est que vous pourriez coudre votre jupe de base telle quelle. Vous obtiendrez une jupe à la coupe droite avec 8 pinces, qui vous arrive aux genoux. Et elle vous irait comme un gant ! Mais elle serait aussi vraiment basique.

Vous aurez sûrement envie d’ajouter une ceinture sur vos jupes. Des effets pour qu’elles se plissent, qu’elles volent au vent quand vous tournez. Ou bien de rajouter des poches, ou encore une boutonnière.

La bonne nouvelle, c’est que transformer le patron de sa jupe de base, c’est bien plus facile qu’il n’y paraît !

Je vais vous montrer aujourd’hui comment construire à partir de votre base un patron de jupe avec une ceinture et des petites fentes au bas. Une jupe à la fois intemporelle et tendance, facile à porter avec tout !

La préparation

Avant de se lancer dans la création de son patron de jupe, il faut d’abord déterminer ce que l’on souhaite faire.

Comme toujours, on commence par réaliser un petit croquis rapide de notre projet. Et on note dessus les caractéristiques principales, afin de bien les garder en tête tout au long de la construction.

On choisit notamment la longueur à laquelle on souhaite que notre jupe arrive. Mini, mi-longue, longue… L’idéal est de mesurer directement sur votre corps la longueur que vous souhaitez en partant de votre taille. Vous serez sûres d’être bien à l’aise lorsque vous porterez la jupe !

Art 6 - Transformer sa jupe de base - Longueurs de jupes

Lorsqu’on a bien défini le type de jupes que l’on va créer, on utilise son patron de base avec les ajustements. Bien sûr, n’oubliez pas de créer une seconde version de ce patron de couture avant de vous lancer, afin de bien garder l’original précieusement.

Le tissu que je vais utiliser : 

Un coupon 100% coton trouvé chez Emmaüs 🌈

Et quand on finalise la création de notre patron, on n’hésite pas à rajouter encore de l’aisance. Elle est notamment très importante :

Transformer le devant de ma jupe de base

Je commence par construire le devant de ma jupe. Je prends donc une copie de mon patron de base avec les ajustements.

Étape 1 : Je dessine le rendu que je souhaiterais, sans prendre en compte mes pinces.

Pour m’aider, je me réfère à mon croquis. À ce stade, je laisse simplement ma ceinture de côté.

Étape 2 : Je m’occupe des pinces et des fentes.

Il est maintenant temps de s’intéresser à mes pinces. Sur le devant, j’ai 4 pinces en tout, deux sur ma demi-face :

Étape 3 : Je crée la ceinture.

Pour finir, je m’occupe de ma ceinture. Je détermine sa largeur et je dessine simplement une courbe parallèle à la courbe de taille.

J’en profite également pour absorber les pinces du patron dans ma ceinture, afin d’avoir une pièce beaucoup plus simple à coudre. Comme j’ai deux pinces, la ceinture est découpée en 3 trois parties. Je découpe simplement ces trois parties en suivant les bras des pinces, et je les assemble.

Fini ! J’ai maintenant les 3 pièces du devant qu’il me faut : une demi-ceinture et une demi-pièce centrale que je couperais au pli, et une pièce côté devant que je couperais en double.

Transformer le dos de ma jupe de base

On passe maintenant au dos. Et on va reproduire quasiment les mêmes étapes sur cette face que celles réalisées pour la transformation du devant.

Ici aussi, on prend son patron de base avec nos ajustements, et c’est parti.

Étape 4 : Je trace les contours de mon dos.

Pour le dos, je me réfère aux mesures que j’ai utilisées afin de construire le devant de ma jupe. Mes pièces devant et dos doivent absolument avoir la même hauteur, puisque je vais les assembler lors de la couture.

Étape 5 : Je travaille sur les pinces.

Comme avec le devant, j’ai deux pinces sur le dos. J’applique la même méthode :

Étape 6 : Je finis avec la ceinture.

Afin de créer ma ceinture dos, je m’assure de reprendre la même largeur que j’ai choisie pour la ceinture devant. Et je trace ici aussi une courbe parallèle à la courbe de taille.

Comme avec le devant, je n’oublie pas de découper chaque partie puis de les assembler, afin de faire disparaître les pinces.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à coudre cette petite merveille, en n’oubliant pas d’insérer une fermeture éclair sur le côté. Elle vous permettra d’enfiler votre jupe sans soucis ☻

On y est. On est partis de notre base, et on a désormais cette petite jupe très tendance, que vous pourriez voir dans vos boutiques favorites. Sauf que celle-ci, c’est vous qui l’aurez faite !

Et ce n’est qu’un exemple de tout ce que vous pouvez désormais réaliser grâce à votre patron de jupe de base.

Les patrons de jupe, c’est parfait lorsqu’on se lance dans la création de patrons de couture. Très simples et faciles à faire, ce sont des projets qui vous rendront hyper fiers, sans avoir à vous arracher les cheveux. Attention toutefois, votre entourage risque de vous commander des jupes à gogo, tellement ils seront impressionnés par vos talents ☻

Il est maintenant temps de coudre votre patron !

Et juste avant de découper son beau tissu, on pense à ajouter les marges de couture et on n’hésite pas à faire une toile, pour être complètement sûrs. Je vous conseille aussi de la mettre à l’épreuve : asseyez-vous avec, courez, dansez.. Il faut vous assurer qu’elle sera bien confortable, et que vous prendrez plaisir à la porter.

Je sais que vous connaissez le refrain, mais au cas où on aurait mal estimé une mesure ou prévu pas assez d’aisance, ça vous sauvera à coup sûr !

On se retrouve la semaine prochaine avec le pas à pas de la couture de notre jupe accompagné du patron gratuit en pdf. Une réalisation simple et rapide à coudre, avec un mini point technique pour les fentes et la pose de la fermeture éclair. J’ai hâte de vous montrer tout ça !

Profil_Atelier_Anad

Anad  ♥

On n’oublie pas de partager cet article sur ses réseaux sociaux ☻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

plus

d'articles